Dernière mise à jour : 1er septembre 2023

BdU – Déclaration de protection des données

BdU Consulting AG, ci-après dénommée BdU, attache une importance particulière au respect des dispositions légales en matière de protection des données. Nous garantissons que nous traiterons vos données personnelles avec une confidentialité absolue.

BdU est une entreprise active dans toute la Suisse, c’est pourquoi nos processus commerciaux et le traitement des données personnelles s’étendent exclusivement en Suisse.

Nous collectons et traitons uniquement les données personnelles que nous recevons de votre part et qui sont pertinentes et nécessaires aux fins décrites par nous, toujours en suivant un processus sécurisé, conforme à la loi et transparent. Vous partagez ces données personnelles avec nous via des e-mails, par correspondance et en remplissant et signant des formulaires, tels que le formulaire de candidature, la fiche du personnel, les contrats et les documents associés qui font partie intégrante des contrats, etc.

Candidats / Demandeur d’emploi:

BdU recherche des candidats pour les postes vacants pour ses clients et publie les descriptions de poste sur la page d’accueil et sur différents portails d’emploi. Le poste peut être utilisé comme service informatique, location ou courtage. Les candidats intéressés envoient leur dossier de candidature à BdU par e-mail, sur la page d’accueil ou sur divers portails d’emploi. Nous pouvons également utiliser des informations accessibles au public sur les plateformes des médias sociaux pour identifier des candidats potentiels pour un rôle spécifique. Les responsables de BdU vérifient l’adéquation des postes vacants sur la base des dossiers de candidature basés sur les offres d’emploi. Si des références sont obtenues, cela n’aura lieu que si le candidat/demandeur d’emploi donne son accord et nous fournit les coordonnées de la personne de référence. Au préalable, des informations complémentaires sont obtenues auprès du candidat à l’aide d’un formulaire, telles que ses coordonnées, d’autres données personnelles afin de clarifier si une relation de travail peut être conclue, des informations sur la disponibilité et les aspects contractuels ainsi que des informations sur la protection des données afin de pouvoir évaluer si le candidat est apte, le poste ouvert est adapté, si les exigences du client sont satisfaites et si une relation contractuelle est possible légalement, en termes de permis de travail et d’assurance sociale. Le CV est ensuite anonymisé afin qu’aucune coordonnée ne soit visible et, si disponible, la photo du candidat est également insérée dans le dossier de candidature anonymisé. Le dossier de candidature anonymisé sera ensuite transmis au client par e-mail pour évaluation d’adéquation. Dès qu’un candidat/demandeur d’emploi a été sélectionné, son dossier de candidature ainsi que les dossiers de candidature non sélectionnés du client seront supprimés correctement et conformément à la loi sur la protection des données.

Toute communication de données personnelles, notamment sensibles, ou l’envoi d’un dossier de candidature anonymisé à des tiers nécessite le consentement de la personne concernée et repose sur les dispositions légales suivantes :

  • 6 et Art. 19, Loi fédérale sur la protection des données (LPD), du 01.09.2023, RS 235.1
  • 7 al. 3 et Art. 18 al. 3, Loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services (LSE), RS 823.11
  • 18 et 47, Ordonnance sur le service de l’emploi et la location de service (Ordonnance sur le service de l’emploi, OSE), RS 823.111

En nous envoyant votre candidature:

  • Confirmez que vous êtes la personne habilitée aux données transmises et que vous supporterez les conséquences si les données saisies sont falsifiées.
  • Autorisez BdU à traiter ultérieurement vos données et à les transmettre à des clients en Suisse afin de déterminer l’adéquation aux postes envisagés. Nous obtiendrons votre accord avant de remettre chaque dossier.
  • Acceptez cette politique de confidentialité.

Nous vous garantissons que

  • Votre dossier de candidature ne sera envoyé aux entreprises en Suisse dont les offres d’emploi correspondent à votre profil qu’après votre accord exprès.
  • Votre dossier de candidature sera vérifié par les personnes responsables chez le client pour voir s’il convient au poste.
  • Le dossier de candidature sera traité de manière confidentielle par le client et sera supprimé correctement conformément à la loi sur la protection des données une fois le poste ouvert terminé.
  • Votre profil sera également supprimé de BdU immédiatement après son refus si vous ne nous donnez pas votre consentement pour que nous puissions enregistrer vos documents dans la réserve de talents de carrière du BdU ou si vous nous envoyez ultérieurement un message écrit indiquant que vous souhaitez que votre dossier soit supprimé.

Si vous êtes embauché, votre dossier de candidature sera transféré dans votre dossier personnel.

Employés:

BdU traite les données personnelles conformément à l’article 328b Droit des obligations et dans le cas contraire, les dispositions de la loi sur la protection des données s’appliquent à compter du 1er septembre 2023. BdU traite uniquement les données personnelles nécessaires dans le cadre de la relation de travail ou qui doivent être effectuées conformément à la loi. Cela concerne uniquement les données personnelles que vous nous fournissez.

En remplissant le formulaire personnel, vous nous fournissez vos données personnelles (telles que coordonnées, état civil, nationalité, coordonnées bancaires, personne de contact en cas d’urgence, etc.), qui seront conservées dans le dossier personnel. Ou si des données personnelles supplémentaires sont nécessaires, nous obtiendrons les informations manquantes de votre part par e-mail. Le traitement des données personnelles comprend les inscriptions et désinscriptions auprès de divers offices ou autorités ainsi que leur facturation. Ces destinataires de données personnelles sont par exemple les institutions d’assurance sociale, les caisses de chômage et d’indemnisation, les caisses d’indemnisation des familles, les caisses de pension, les bureaux de retenue d’impôts à la source, etc.

En cas d’accident ou de maladie, une déclaration est faite à l’assurance accident ou maladie journalière et les données personnelles sont transmises à des fins de facturation. Les données personnelles sont également transmises aux banques pour le transfert des salaires. Lors de la demande de permis de travail, les données personnelles sont également transmises au bureau responsable pour un traitement ultérieur à l’aide de formulaires.

À la demande des organismes officiels, tels que les offices de chômage, AI-offices, les offices d’aide sociale ou en cas de saisie-arrêt sur salaire, etc., l’employeur est tenu de fournir les informations demandées.

Certains clients nous demandent de vérifier l’extrait de casier judiciaire et l’extrait du registre des poursuites. C’est pourquoi nous exigeons cela de nos collaborateurs. Si nous devons transmettre ce document ainsi qu’un document d’identification au client ou au client final, nous obtiendrons le consentement de l’employé.

Lorsque des employés quittent BdU, nous conservons des informations de base sur l’ancien employé concernant son emploi chez BdU conformément aux exigences légales de conservation.

Employés / employés d’un fournisseur:

Si vous êtes sur place chez notre client, il peut par exemple exiger la présentation d’une carte d’identité avec photo à des fins d’identification pour le contrôle d’accès. En fonction du client, BdU doit s’assurer que le collaborateur ou l’employé d’un fournisseur accepte la procédure suivante. BdU obtient ce consentement par écrit, qui concerne uniquement les données personnelles que nous avons reçues de votre part: Il se peut que dans le cadre de la relation contractuelle, le client ait besoin de données personnelles et les transmette également à des sociétés sœurs ou à des tiers dans le cadre de cette relation. avec cette relation contractuelle, peut les transmettre dans le monde entier et/ou les stocker dans des bases de données.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité du client pour plus d’informations sur le traitement des données. BdU ne peut assumer aucune responsabilité quant au traitement des données de ses clients ou de tiers. BdU travaille exclusivement avec des entreprises suisses qui doivent également se conformer à la nouvelle loi sur la protection des données.

Clients / partenaires commerciaux / fournisseurs / prestataires de services:

Nous stockons vos données personnelles, les coordonnées que vous nous fournissez, par exemple par email ou que nous recevons de votre entreprise, de nos clients, de nos partenaires commerciaux, de nos fournisseurs et prestataires de services.

Nous collectons toutes les informations raisonnablement nécessaires à la préparation, à la conclusion, à l’exécution et à la résiliation de l’accord contractuel ainsi qu’à la facturation.

Dans la mesure où les prestataires de services (sous-traitants) traitent également des données personnelles, nous avons conclu un contrat de traitement des commandes, comme par exemple les hébergeurs, les prestataires de services informatiques, les services cloud, etc.

Autres tiers:

Dans le cadre des sociétés de traitement de la paie et de la comptabilité ou des contrôles et audits effectués conformément aux exigences légales, les données personnelles sont également divulguées aux employés des sociétés de traitement de la paie et de la comptabilité, aux commissaires aux comptes, aux commissaires aux comptes des bureaux officiels, aux audits, etc. Ou s’il faut répondre à des demandes d’un tribunal ou généralement d’une autorité afin de faire valoir, d’exercer ou de défendre des droits légaux. Ainsi que pour la prévention et les enquêtes sur les crimes, abus et autres fautes.

Sécurité des informations et des données:

Pour protéger vos informations personnelles contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés, nous maintenons des mesures de protection physiques, administratives et techniques appropriées. Ces mesures de sécurité comprennent des autorisations basées sur les rôles, des droits d’accès et des contrôles d’accès aux dossiers du personnel et sont limitées aux personnes responsables conformément à la loi sur la protection des données.

Nos données sont stockées et traitées sur le serveur de notre prestataire informatique. Le serveur du prestataire informatique est situé dans son centre de données situé en Suisse. Le prestataire informatique assure la sécurité des données par des mesures techniques et organisationnelles. L’environnement d’hébergement du prestataire informatique est régulièrement entretenu et doté des dernières mises à jour de sécurité. Tous les systèmes sont également régulièrement vérifiés et testés pour leur sécurité par des auditeurs externes.

Conservation des informations:

Nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles sont traitées ou pour nous conformer aux exigences légales et réglementaires en matière de conservation. Les exigences légales et réglementaires en matière de conservation peuvent exiger la conservation des informations pour les tâches suivantes:

  • À des fins d’audit et de comptabilité
  • Délais de conservation légaux

Nous conservons des informations sur les relations contractuelles à des fins administratives et commerciales, pour répondre aux exigences légales et réglementaires en matière de conservation, pour défendre les droits de BdU et pour gérer la relation entre BdU et vous.

Lorsque les informations personnelles ne sont plus nécessaires, nous avons mis en place des procédures pour les supprimer en toute sécurité. Cela se produit, par exemple, en supprimant des fichiers électroniques et en déchiquetant des documents physiques.

Concept d’extinction:

La notion de suppression prend en compte les principes de proportionnalité et d’exactitude. BdU supprime les données qui ne sont plus nécessaires une fois l’objectif atteint:

  • immédiatement ou au plus tard après 3 mois : pour les dossiers de candidature rejetés sans accord pour que nous puissions inclure votre dossier de candidature dans la réserve de carrière du BdU.
    • Si une procédure judiciaire est menacée ou est déjà en cours (par exemple droit à des motifs écrits de rejet ou dans le cadre d’une procédure contre la discrimination fondée sur le sexe – un délai de conservation de 180 jours s’applique ici).
  • tous les 2 ans : pour les données qui ne sont plus nécessaires après la réalisation de la finalité ou les dossiers de candidature dans le pool de carrière du BdU.
  • tous les 10 ans : Pour les données qui nécessitent cette obligation de conservation conformément aux obligations contractuelles et légales.

Vos droits:

En cas de consentement, vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment au moyen d’un message, par exemple par e-mail, mais uniquement pour l’avenir, car ce qui s’est passé dans le passé ne peut être annulé.

Vous disposez également de certains droits concernant vos données personnelles traitées:

  • Vous avez le droit d’être informé des données personnelles que nous avons stockées à votre sujet.
  • Vous avez le droit, sur demande, de corriger ou de supprimer vos données personnelles que nous avons stockées à votre sujet.
  • Vous avez le droit de faire enregistrer vos données personnelles sur demande avec une note indiquant que vous contestez leur exactitude.
  • Vous avez le droit de demander vos données personnelles traitées, si elles sont traitées automatiquement, dans un format électronique utilisable ou couramment utilisé et de les transférer à un tiers (également connu sous le nom de droit à la portabilité des données).
  • Vous pouvez déposer des accusations.
  • Vous pouvez également déposer une plainte auprès de BdU si vous n’êtes pas satisfait de vos données personnelles traitées par BdU.
  • Si vous avez des questions concernant cette déclaration de protection des données, vous pouvez envoyer un e-mail au responsable de la protection des données chez BdU. L’adresse e-mail est: admin@bdu.ch.

Exceptions au droit à l’information : le BdU ne peut refuser, restreindre ou reporter l’information que dans des cas exceptionnels précis, par ex. B. s’il s’agit de la protection d’un secret professionnel, si les intérêts supérieurs de tiers l’exigent ou si la demande d’informations est manifestement infondée et donc soit contestataire, soit contraire à la protection des données. C’est le cas lorsqu’il s’agit de clarifier les perspectives d’un procès ou de recueillir des preuves en vue d’un éventuel procès. La raison de l’exception doit être indiquée.

Site Internet du BdU:

Notre site Internet nous permet de vous proposer nos produits et services. BdU lui-même ne collecte ni n’évalue aucune information relative à votre visite sur notre site Web.

Nous renvoyons ci-dessous à la déclaration de protection des données de notre exploitant de site Web, Door’42 GmbH. Les services et travaux fournis sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet.

Voici comment vous pouvez nous contacter:

Envoyez un e-mail à : admin@bdu.ch ou par courrier à : BdU Consulting AG, Tottikonstrasse 66, CH-6371 Stans. Votre demande sera ensuite transmise au responsable de la protection des données du BdU.

Mises à jour de la politique de confidentialité:

En cas de modification de cette politique de confidentialité, la date d’entrée en vigueur sera modifiée. En continuant à utiliser notre site Web et nos services après qu’une révision soit entrée en vigueur, les utilisateurs seront réputés avoir lu et compris les modifications.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de protection des données de notre exploitant de site Web, Door’42 GmbH, concernant notre site Web:

Protection des données.

En date du: 15.06.2018

  1. Confidentialité en bref

Informations générales

Les notes suivantes donnent un aperçu de ce qu’il advient de vos données personnelles lorsque vous visitez notre site web. Une donnée personnelle constitue toute donnée qui vous identifie personnellement. Des informations détaillées sur le sujet de la protection des données peuvent être trouvées dans notre politique de confidentialité détaillée dans ce texte.

Recueil des données sur notre site web

Qui est responsable du recueil des données sur ce site?

Le traitement des données sur ce site est effectué par l’opérateur du site. Ses coordonnées peuvent être trouvées dans l’impressum de ce site

Comment recueillons-nous vos données?

Vos données seront recueillies d’une part sur les informations que vous nous délivrez. Cela peut être par exemple les informations recueillies au travers de notre formulaire de contact.

D’autres données sont collectées automatiquement lors de la visite du site via nos systèmes informatiques. Ce sont avant tout des données techniques (par exemple navigateur Internet, système d’exploitation ou heure de la consultation de la page). La collecte de ces données est automatique dès que vous naviguez sur notre site.

Quel usage faisons-nous de vos données?

Une partie des données est collectée pour assurer une mise à disposition parfaite du site. D’autres données peuvent être utilisées afin d’analyser votre comportement d’utilisateur.

De quels droits disposez-vous sur vos données?

A tout moment, vous avez le droit d’obtenir gratuitement des informations sur l’origine, le destinataire et le but de stockage de vos données personnelles. Vous avez également le droit de demander la correction, le blocage ou la suppression de ces données. A cet effet et pour d’autres questions sur la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse indiquée dans l’impressum. De plus, vous disposez d’un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente

Outils d’analyse et outils tiers

Lorsque vous visitez notre site Web, votre comportement de navigation peut être évalué statistiquement. Cela se produit principalement à l’aide de cookies ainsi que de programmes dits d’analyse. L’analyse de votre comportement de navigation est généralement anonyme; la navigation ne peut pas être retracée jusqu’à vous. Vous pouvez vous opposer à cette analyse ou l’en empêcher en n’utilisant pas certains outils. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans la politique de confidentialité suivante.

Vous pouvez vous opposer à cette analyse. Nous vous informerons des possibilités d’opposition dans cette politique de confidentialité

  1. Informations générales et informations obligatoires

Protection des données

Les éditeurs de ces pages prennent la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle, conformément à la réglementation sur la protection des données en vigueur ainsi qu’à la présente politique de confidentialité

En cas de navigation sur ce site, diverses données personnelles sont collectées. Les données personnelles sont des informations qui vous identifient personnellement. Cette politique de confidentialité explique quelles informations nous collectons ainsi que leur usage. Elle explique également comment et dans quel but cela se produit.

Veuillez noter que la transmission de données sur Internet (par exemple, lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.

Révocation de votre consentement au traitement des données

De nombreuses opérations de traitement des données ne sont possibles qu’avec votre consentement exprès. Vous pouvez révoquer un consentement existant à tout moment. Un message informel par e-mail est suffisant. La légalité du traitement des données effectué antérieurement à la révocation n’est pas remis en question par cette révocation.

Droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente

En cas d’atteinte à la protection des données, l’intéressé a le droit de faire appel auprès de l’autorité de contrôle compétente. L’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données est le délégué à la protection des données du pays ou du canton au sein duquel notre société est établie.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d’obtenir les données que nous traitons sur la base de votre consentement ou en exécution d’un contrat, pour vous-même ou à un tiers dans un format standard, lisible par machine. Si vous souhaitez le transfert direct des données à une autre personne responsable, cela ne sera fait que dans la mesure où cela est techniquement possible.

Cryptage SSL ou TLS

Ce site utilise, pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels tels que les commandes ou demandes que vous nous envoyez en tant qu’utilisateur du site, un protocole SSL ou Cryptage TLS. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée en modifiant l’adresse sur le navigateur de “http: //” à “https: //” et grâce au symbole de verrouillage dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous envoyez ne peuvent pas être lues par des tiers.

Information, blocage, suppression

Vous avez le droit d’obtenir gratuitement des informations sur vos données personnelles stockées, leur origine et destinataire et le but du traitement des données et si nécessaire, un droit de rectification, de blocage ou de suppression de ces données. Pour plus d’informations sur les données personnelles, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse indiquée dans l’impressum.

Opposition aux mails publicitaires

L’utilisation des informations de contact publiées au sein de l’impressum (dans le contexte de l’obligation de fournir ces informations) pour envoyer des informations et du matériel d’information non sollicités est ici rejetée. Les exploitants des pages se réservent expressément le droit d’intenter une action en justice en cas d’envoi non sollicité d’informations publicitaires, par exemple via des spams.

Exploitation de la solution web par des tiers (hébergement).

Nous avons confié à DOOR’42 GmbH basée à Bergstrasse 1, 6004 Lucerne en Suisse, l’exploitation et le support technique de notre plate-forme (exploitation du serveur web, hébergement). Dans la mesure où les données sont transmises, stockées et traitées, cela se fait conformément aux instructions de l’exploitant de la plate-forme et dans le cadre du traitement de la commande selon le LPD / EU-GDPR. Les serveurs utilisés pour l’exploitation sont localisés en Suisse.

Processeurs

La relation contractuelle avec le sous-traitant est régie par des contrats écrits et la politique de confidentialité décrite ici a été transmise à ce sous-traitant. Les mesures de protection de vos données par DOOR’42 GmbH sont régulièrement contrôlées par nos soins. Tout transfert de ces données à des tiers par le fournisseur de la commande a été exclu contractuellement.

  1. Agent statutaire de protection des données

Nous avons nommé un responsable de la protection des données pour notre société:

  1. Recueil de données sur notre site web

Cookies

Les pages Internet utilisent en partie des cookies. Les cookies ne nuisent pas à votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Les cookies servent à rendre votre navigation plus conviviale, efficace et sécurisée. Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur et sauvegardés par votre navigateur.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des “cookies de session”. Ils sont automatiquement supprimés après votre visite. Les autres cookies restent stockés sur votre appareil jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre visite suivante.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé du paramétrage des cookies et autoriser les cookies uniquement dans certains cas. Vous pouvez bloquer l’acceptation des cookies dans certains cas ou en général, ainsi que permettre leur suppression automatique lors de la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut limiter la fonctionnalité de ce site Web.

Les cookies qui sont nécessaires pour effectuer le processus de communication électronique ou pour fournir certaines fonctions que vous souhaitez utiliser (par exemple la fonction panier) sont traitées et enregistrées sur la base de l’Article 6, paragraphe 1, alinéa f du GDPR. L’exploitant du site Web a un intérêt légitime à ce que les cookies soient stockés pour offrir des services sans erreur et optimisés sur le plan technique. Dans la mesure où d’autres cookies (tels que des cookies pour analyser votre comportement de navigation) sont stockés, ils seront traités séparément dans cette politique de confidentialité.

Fichiers journaux du serveur

Le fournisseur des pages recueille et stocke automatiquement les informations dans les fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Ceux-ci sont:

  • Type et version du navigateur
  • Système d’exploitation utilisé
  • URL de référence (= page précédemment visitée)
  • Nom d’hôte de l’ordinateur accédant
  • Date et heure de la requête du serveur
  • Adresse IP
  • Nom de la page / du fichier récupéré
  • Quantité de données transférée

Le fournisseur utilise les données du journal uniquement pour des évaluations statistiques à des fins d’exploitation, de sécurité et d’optimisation de l’offre. Cependant, le fournisseur se réserve le droit de revoir rétrospectivement les données du journal si, sur la base de preuves concrètes, il existe une suspicion légitime d’utilisation illégale.

Une fusion de ces données avec d’autres sources de données ne sera pas effectuée.

La base pour le traitement des données est décrit dans l’Article 6 paragraphe 1, alinéa b du GDPR, qui autorise le traitement des données pour exécuter un contrat ou des mesures précontractuelles.

Formulaire de contact

Si vous nous envoyez des demandes via le formulaire de contact, vos coordonnées issues du formulaire, incluant les coordonnées que vous nous avez fournies, seront stockées afin de traiter votre demande et toutes éventuelles questions de suivi. Nous ne partagerons pas cette information sans votre consentement.

Le traitement des données saisies dans le formulaire de contact est donc exclusivement basé sur votre consentement (Article 6, paragraphe 1 du GDPR). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Un message informel par e-mail est suffisant. La légalité de traitements de données effectués jusqu’à la révocation n’est pas remise en question par la révocation.

Les informations que vous nous fournissez dans le formulaire de contact seront conservées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, révoquiez votre consentement au stockage ou en cas de fin de l’utilité du stockage des données (par exemple, à la fin du traitement de votre demande). Les dispositions légales obligatoires – en particulier les périodes de conservation – restent inchangées.

Candidatures en ligne

Vos données de candidature seront recueillies et traitées électroniquement par nos soins dans le cadre du processus de traitement de votre postulation. Si votre candidature est retenue et qu’il s’en suit l’établissement d’un contrat de travail, ces données seront enregistrées dans votre dossier personnel pour les habituelles procédures administratives et d’organisation et dans le respect de la règlementation en vigueur.

En cas d’annulation de votre candidature, nous vous demanderons si vous souhaitez que les données soient supprimées. Si vous ne souhaitez pas supprimer ces données, celles-ci seront sauvegardées dans notre base de données de prospects. Vous pouvez toujours exercer votre droit de rétractation ultérieurement. Cette possibilité de suppression ne s’applique pas dans le cadre de conservations plus longues imposées par les exigences légales.

La base pour le traitement des données est décrit dans l’Art. 6, paragraphe 1, alinéa b du GDPR, qui permet le traitement des données dans le cas de l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

  1. Outils d’analyse et de publicité

Google Analytics

Ce site utilise les fonctions du service d’analyse Web Google Analytics. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheater Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Google Analytics utilise des “cookies”. Ce sont des fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent une analyse de votre utilisation du site. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site sont généralement transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sont stockées.

Les cookies Google Analytics sont stockés sur la base de l’Article 6, paragraphe 1, alinéa f du GDPR. L’exploitant du site Web a un intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser à la fois son site Web et sa publicité.

Plugin du navigateur

Vous pouvez empêcher le stockage de cookies par le paramètre correspondant de votre logiciel de navigation. Cependant, veuillez noter que cette action pourrait empêcher la pleine utilisation de toutes les fonctionnalités de ce site de manière optimale. En outre, vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) , de même que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et installant le plug-in du navigateur disponible sur le lien suivant: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Opposition au recueil des données

Vous pouvez empêcher la collecte de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie d’opt-out sera mis en place pour empêcher la collecte de vos données lors de vos prochaines visites sur ce site: désactivez Google Analytics.

Pour plus d’informations sur la gestion des données utilisateur dans Google Analytics, consultez la politique de confidentialité de Google: https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Order processing

Nous avons conclu un contrat de traitement avec Google et mettons pleinement en œuvre la politique de confidentialité stricte de Google Analytics.

Remarketing Google Analytics

Nos sites Web tirent parti des fonctionnalités du remarketing Google Analytics, combinées aux capacités multi-appareils de Google AdWords et de DoubleClick. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheater Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Cette fonctionnalité permet de lier les groupes d’annonces de remarketing Google Analytics aux fonctionnalités multi-appareils de Google AdWords et de Google DoubleClick. De cette manière, des messages publicitaires personnalisés et basés sur vos centres d’intérêt, personnalisés en fonction de votre utilisation précédente et de votre comportement de navigation sur un appareil (téléphone portable par exemple), peuvent également s’afficher sur un autre appareil (tablette ou PC).

Une fois que vous avez donné votre consentement, Google associera votre historique de navigation Web et de l’application à votre compte Google à cette fin. De cette façon, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent apparaître sur tous les appareils auxquels vous vous connectez avec votre compte Google.

Pour prendre en charge cette fonctionnalité, Google Analytics collecte des ID authentifiés par Google pour les utilisateurs temporairement associés à nos données Google Analytics afin de définir et de créer des audiences pour la promotion d’annonces multi-appareils.

Vous pouvez désactiver définitivement le remarketing / ciblage multi-appareils en désactivant la publicité personnalisée dans votre compte Google en suivant ce lien: https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr

L’agrégation des données collectées dans votre compte Google est uniquement basée sur votre consentement, que vous pouvez donner ou retirer à Google (article 6, paragraphe 1 du GDPR). Pour les opérations de collecte de données qui ne sont pas fusionnées dans votre compte Google (par exemple, parce que vous n’avez pas de compte Google ou que vous vous êtes opposé à la fusion), la collecte de données est basée sur l’Art. 6, paragraphe 1, alinéa f GDPR. L’intérêt légitime découle du fait que l’opérateur du site Web a un intérêt dans l’analyse anonyme des visiteurs du site à des fins publicitaires.

Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de Google, cliquez sur le lien suivant: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr

Google AdWords et le suivi des conversions Google

Ce site utilise Google AdWords. AdWords est un programme de publicité en ligne de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (“Google”).

Dans le cadre de Google AdWords, nous utilisons le suivi des conversions. Lorsque vous cliquez sur une annonce diffusée par Google, un cookie de suivi des conversions est défini. Les cookies sont de petits fichiers texte que le navigateur Internet stocke sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ces cookies perdent leur validité au bout de 30 jours et ne sont pas utilisés pour l’identification personnelle des utilisateurs. Si l’utilisateur visite certaines pages de ce site Web et que le cookie n’a pas encore expiré, nous pouvons reconnaître que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page.

Chaque client Google AdWords reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent pas être suivis sur les sites Web des annonceurs. Les informations collectées à l’aide du cookie de conversion permettent de générer des statistiques de conversion pour les annonceurs AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients sont informés du nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et qui ont été redirigés vers une page de tag de suivi des conversions. Cependant, ils ne reçoivent pas d’informations identifiant personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez l’éviter en désactivant facilement le cookie Google “Suivi des conversions” via le navigateur Internet dans les préférences utilisateur. Vous ne ferez pas l’objet de statistiques de suivi des conversions.

Le stockage des “cookies de conversion” est basé sur l’Art. 6, paragraphe, 1 Alinéa f du GDPR. L’exploitant du site Web a un intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser à la fois son site Web et sa publicité.

Pour plus d’informations au sujet de Google AdWords et Google Conversion Tracking, vous pouvez consulter la politique de confidentialité Google: https://policies.google.com/privacy?gl=fr

Vous pouvez configurer votre navigateur afin d’être informé du paramétrage des cookies et les autoriser uniquement dans des cas individuels, exclure l’acceptation des cookies dans certains cas ou en général et permettre la suppression automatique des cookies lors de la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut limiter la fonctionnalité de ce site Web.

IP-Anonymisation

Nous avons activé la fonction anonymisation IP sur ce site. En conséquence, votre adresse IP sera tronquée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou d’autres parties à l’Accord sur l’Espace économique européen avant d’être envoyée aux États-Unis. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète sera envoyée à un serveur Google aux États-Unis puis tronquée. Au nom de l’opérateur de ce site, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site, compiler des rapports sur l’activité du site ainsi que fournir d’autres services liés à cette activité et à l’utilisation d’Internet à l’opérateur du site. L’adresse IP fournie par Google Analytics dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google.

Opposition au recueil des données

Vous pouvez éviter le recueil de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie d’opt-out sera mis en place afin d’empêcher la collecte de vos données lors de vos prochaines visites sur ce site: disable Google Analytics.

Commande de traitement de données 

Nous avons conclu un contrat pour le traitement des données de commande avec Google dans l’utilisation de Google Analytics et appliquons rigoureusement la réglementation en vigueur établie par les autorités de surveillance de la protection des données.

Fonction démographique dans Google 

Ce site utilise la fonctionnalité démographique de Google Analytics. En conséquence, des rapports contenant des déclarations sur l’âge, le sexe et les intérêts des visiteurs du site peuvent être établis. Ces données proviennent de publicités basées sur des centres d’intérêt de Google et de données de visiteurs tiers. Ces données ne peuvent pas être attribuées à une personne spécifique. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans les paramètres d’annonce de votre compte Google ou interdire généralement la collecte de vos données par Google Analytics, comme indiqué dans la section «Opposition à la collecte de données”.

Facebook pixels

Notre site Web utilise le pixel d’action de visiteur de Facebook pour la mesure de conversion, Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (“Facebook”).

De cette façon, le comportement des visiteurs du site peut être suivi après qu’ils aient été redirigés vers le site Web du fournisseur en cliquant sur une annonce Facebook. En conséquence, l’efficacité des publicités sur Facebook peut être évaluée à des fins de statistiques et d’études de marché, et les futures mesures publicitaires peuvent être optimisées.

Les données recueillies sont anonymes pour nous en tant qu’opérateur de ce site, nous ne pouvons pas tirer des conclusions sur l’identité des utilisateurs. Cependant, les données sont stockées et traitées par Facebook de sorte qu’un lien au profil de l’utilisateur est possible. Facebook peut utiliser les données à ses propres fins publicitaires, conformément à la Politique Facebook d’utilisation des données

En conséquence, Facebook peut permettre aux publicités d’être affichées sur Facebook et en dehors de Facebook. Cette utilisation des données ne peut pas être influencée par nous en tant qu’opérateur du site.

Merci de vous référer à la politique de confidentialité Facebook. Pour plus d’informations sur la protection de votre vie privée: https://fr-fr.facebook.com/about/privacy/

Vous pouvez également désactiver la fonction de remarketing “Custom Audiences” dans le paramétrage des annonces: https://fr-fr.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fads%2Fpreferences%2F%3Fentry_product%3Dad_settings_screen.

Pour cette action, vous devez être connecté à Facebook.

Si vous ne possédez pas de compte Facebook, vous pouvez vous désinscrire de la publicité sur Facebook sur le site Web de l’Alliance européenne pour la publicité numérique interactive: http://www.youronlinechoices.com/ch-fr/controler-ses-cookies

  1. Newsletter

Données de Newsletter

Si vous souhaitez recevoir la newsletter proposée sur le site, nous vous demandons une adresse e-mail ainsi que des informations nous permettant de vérifier que vous êtes le propriétaire de l’adresse e-mail fournie et que vous acceptez de recevoir la newsletter. D’autres données ne sont pas collectées ou seulement sur une base volontaire. Nous utilisons ces données exclusivement pour la livraison des informations demandées et ne les transmettons pas à des tiers.

Le traitement des données saisies dans le formulaire d’inscription à la newsletter se fait exclusivement sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1 du GDPR). Le consentement accordé pour le stockage des données, l’adresse e-mail et leur utilisation pour l’envoi de la newsletter peut être révoqué à tout moment, par exemple via le lien de “désinscription” dans la newsletter. La légalité des opérations de traitement de données déjà réalisées n’est pas affectée par la révocation.

Les données déposées auprès de nous dans le but d’obtenir la newsletter seront sauvegardées par nous jusqu’à votre désinscription et seront supprimées après l’annulation de la newsletter. Les données qui ont été stockées par nos soins à d’autres fins (telles que les adresses e-mail pour la zone des membres) restent non affectées.

MailChimp

Ce site web utilise les services de MailChimp pour l’envoi de newsletter. Le fournisseur est le Rocket Science Group LLC, 675 Ponce De Leon Ave. NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308, USA.

MailChimp est un service qui permet entre autres l’organisation et l’analyse de l’envoi de newsletters. Si vous saisissez des dates pour l’abonnement à la newsletter (adresse e-mail, par exemple), elles seront stockées sur les serveurs de MailChimp aux États-Unis.

MailChimp est certifié dans le cadre du bouclier de confidentialité UE-États-Unis. Le bouclier de confidentialité est un accord entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis pour assurer le respect des normes de confidentialité européennes aux États-Unis.

Avec l’aide de MailChimp, nous pouvons analyser nos campagnes de newsletter. Lorsque vous ouvrez un courrier électronique envoyé par MailChimp, un fichier inclus dans l’e-mail (appelé balise Web) se connecte aux serveurs de MailChimp aux États-Unis. De cette façon, vous pouvez déterminer si le message de newsletter a été ouvert et quels liens ont été ouverts. De plus, des informations techniques sont collectées (par exemple, heure de récupération, adresse IP, type de navigateur et système d’exploitation). Ces informations ne peuvent pas être attribuées au destinataire de la newsletter correspondant. Ils servent exclusivement à l’analyse statistique des campagnes de newsletter. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futurs bulletins aux intérêts du destinataire.

Si vous ne voulez pas d’analyse par MailChimp, désinscrivez-vous de la newsletter. À cette fin, nous fournissons un lien dans chaque message de la newsletter. De plus, vous pouvez vous désinscrire de la newsletter directement sur le site.

Le traitement des données est basé sur votre consentement (article 6, paragraphe 1, alinéa a du GDPR). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en vous désabonnant de la newsletter. La légalité des opérations de traitement de données déjà réalisées n’est pas affectée par la révocation.

Les données déposées dans le but d’obtenir la newsletter seront stockées par nos soins jusqu’à la désinscription de la newsletter puis supprimées de nos serveurs et des serveurs de MailChimp après le désabonnement. Les données qui ont été stockées à d’autres fins par nos soins (telles que les adresses e-mail pour la zone des membres) restent inchangées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de MailChimp: mailchimp.com/legal/terms/.

Conclusion d’un accord de traitement de données

Nous avons conclu un «accord de traitement de données» avec MailChimp, dans lequel nous engageons MailChimp à protéger les données de nos clients et à ne pas les transmettre à des tiers. Ce contrat peut être consulté sur le lien suivant: mailchimp.com/legal/forms/data-processing-agreement/sample-agreement/.

  1. Plugins et Tools

Google Web Fonts

Ce site utilise des polices web fournies par Google pour la représentation uniforme des polices. Lorsque vous appelez une page, votre navigateur charge les polices Web requises dans le cache de votre navigateur pour afficher correctement les textes et les polices.

Pour ce faire, le navigateur que vous utilisez doit se connecter aux serveurs de Google. Par conséquent, Google apprend que notre site Web a été consulté via votre adresse IP. L’utilisation de Google Web Fonts est dans l’intérêt d’une présentation cohérente et attrayante de nos services en ligne. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6 paragraphe 1 alinéa f du GDPR.

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Pour plus d’informations sur Google Web Fonts, voir developers.google.com/fonts/faq et sur la politique de confidentialité Google: https://policies.google.com/privacy?hl=fr